La technique FUT

La microgreffe par bandelette est une intervention chirurgicale très célèbre qui consiste tout simplement à découper une partie du cuir chevelu bien fournie en cheveux (zone de la couronne), puis de prélever les greffons pour les réimplanter dans la zone chauve (région du front et de la tonsure).

L’atout majeur d’une microgreffe, quelque soit la technique, est l’efficacité. En effet, la stratégie consiste à prélever des cheveux au niveau de la couronne, qui ne sont pas sensibles aux androgènes, hormones responsables de la chute de cheveux. On les appelle les cheveux « éternels ». Ce qui signifie que ces cheveux repousseront et ne tomberont pas après transplantation dans la zone dégarnie.

Cette technique, qu’on appelle aussi micro transplantation de cheveux folliculaire ou technique FUT, s’adapte si bien au métabolisme naturel du cuir chevelu qu’elle ne nécessite aucun soin postopératoire et se réussit le jour de l’intervention. 

Avant l’intervention

Conformément aux règles, il est important d’établir un bilan avant opération pour voir si ce type de méthode est la bonne et pour évaluer le nombre de greffons à prélever. Il faut donc :

  • Diagnostiquer la gravité de l’alopécie
  • Vérifier la souplesse du cuir chevelu
  • Evaluer la qualité des cheveux

D’autres paramètres sont importants comme  l’âge et la vitesse d’évolution de la calvitie.

L’intervention

L’opération se déroule principalement en 3 étapes et dure entre 4 et 5 heures, sous anesthésie locale (à base lidocaïne et parfois accompagnée d’une crème anesthésiante) ou plus rarement générale. Il n’y a pas d’hospitalisation postopératoire, sauf dans certains cas où il est préférable de mettre la personne sous observation pendant 24 heures.

1ère étape : le prélèvement des bandelettes du cuir chevelu

microgreffe le prélèvement des bandelettes du cuir cheveluPour commencer, le médecin pratique une incision du cuir chevelu au niveau de la zone de la nuque (zone occipitale et/ou temporale) qui n’est jamais touchée par l’alopécie androgénétique. Il prélève donc des morceaux de peau bien fournis en cheveux, d’une longueur d’environ 8 à 10 cm et large de 1 à 2 cm. La taille de la bande varie en fonction de la gravité de la calvitie.

Dans les cas les plus extrêmes d’alopécie, il arrive que le praticien prélève jusqu’à 25 cm de longueur s’étendant d’une oreille à l’autre. Ce type d’intervention peut dépasser les 1500 greffons implantés.

Le cuir chevelu est par la suite recousu avec un fil résorbable (de 10 à 15 jours) pour former une cicatrice d’environ 1 mm de largeur, cachée par les cheveux et totalement discrète.

Pendant les jours qui suivent l’intervention, la cicatrisation débutera et des croûtes apparaîtront et tomberont avec les cheveux implantés après deux semaines environ. La repousse commencera vers le 3ème mois.

2e étape : La découpe des greffons

microgreffe La découpe des greffonsVient alors la 2è étape assez délicate et minutieuse de la séparation des greffons au microscope qui dure quelques heures.

Le praticien découpe la bandelette en petits morceaux composés de plusieurs follicules qu’on appelle aussi unité folliculaire.

Les bouts de cuir chevelu sont par la suite redécouper et chaque fragment comprend de minuscules greffons allant de un à trois cheveux.  Les greffons sont ensuite isolés, placés dans une solution saline et réfrigérés.

3e étape : la transplantation des greffons

La dernière étape nécessite une autre anesthésie locale sur la zone à greffer. Elle nécessite des instruments de micro chirurgie.

 En effet, le médecin va pratiquer des micro incisions qu’on appelle également micro fentes, plus ou moins grandes et dans lesquelles sont implantés les greffons isolés. On compte un cheveu pour une petite fente, deux cheveux pour une moyenne fente et trois à quatre cheveux pour les plus grandes. Cette technique de fente permet entre autre d’éviter d’abîmer le bulbe du cheveu, contrairement à un simple trou. Il peut y avoir jusqu’à mille incisions de réalisées par séance.

Les greffons sont implantés en respectant le sens de la pousse d’origine du patient afin d’optimiser au maximum l’effet naturel et discret. Il existe l’implantation en éventail pour la zone du front et l’implantation en tourbillon pour la région de la tonsure. 

Centre LAZEO

50 avenue Victor Hugo,
75116 Paris

Téléphone:
01 43 59 10 10

Nos horaires:
Lundi à jeudi: 9h - 19h
Vendredi: 9h - 16h

Nous contacter

Mlle / MmeM

Rétrouvez nous sur

Nos autres sites