La classification de Hamilton

La calvitie peut prendre plusieurs formes et se développe au fur et à mesure du temps. Hamilton a donc réalisé une classification pour les hommes, de toutes les étapes de la calvitie, de la plus discrète à la plus prononcée. Cette classification s’échelonnant du stade I à VII par ordre de croissance.

 

Stade 1

classification de hamilton - stade 1Les cheveux ne présentent aucun signe particuliers de calvitie.

il n’est donc pas nécessaire d’avoir recours à une transplantation.

 

 

Stade 2

Classification de Hamilton - stade 2Les tempes et le front se creusent. Il y a recul de la ligne antérieure.

=> Un recours à la microgreffe est possible pour effacer l’effet de recul des cheveux et donner un excellent résultat au niveau esthétique.

Nombre de greffons : 500 à 600 greffons soit environ 1 800 cheveux.
Nombre de séance: 1 séance plus ou moins courte

Stade 3

Classification de Hamilton - stade 3Les tempes et le front sont creusés avec recul de ligne antérieure. Un toupet se forme au milieu du crane.

=> Un recours à la microgreffe est possible pour effacer l’effet de recul des cheveux et combler le trou au milieu du crâne. Le résultat est parfait et naturel.
Nombre de greffons : 600 à 900 greffons soit environ 2 500 cheveux.
Nombre de séances: 1 séance plus ou moins longue

Stade 4

Classification de Hamilton - stade 4La zone du tourbillon se dégarni d’avantage. Il reste du duvet.

=> Un recours à la microgreffe est possible pour combler le trou au milieu du crâne. Le résultat est parfait et naturel.
Nombre de greffons : 1 100 à 1 300 greffons soit environ 3 800 cheveux.
Nombre de séances : 1 à 2 séances environ.

Stade 5

Classification de Hamilton - stade 5Le front et le sommet du crane sont complétement dégarnis mais il reste du duvet.

=> Un recours à la microgreffe est possible pour combler la zone dégarnie du front et du sommet du crâne. Le résulat est correcte mais pas parfait
Nombre de greffons : 1 200 à 1 600 greffons soit environ 4 500 cheveux.
Nombre de séances : 2 à 3 séances environ selon la densité de la zone donneuse.

Stade 6

Classification de Hamilton - stade 6Le front et le sommet du crane sont complétement dégarnis.

=> Un recours à la microgreffe est possible mais ne pourra pas combler parfaitement la calvitie
Une consultation est nécessaire pour évaluer la densité de la zone donneuse et voire si une microgreffe est réalisable

Stade 7

Classification de Hamilton - stade 7Le front et la zone du tourbillon sont dégarnis. La calvitie se creuse jusqu’à la nuque pour former une fine couronne

=> Un recours à la microgreffe est surement impossible car il est quasi certain que la zone donneuse ne soit pas assez dense

 

La transplantation de cheveux est actuellement la solution la plus efficace pour donner de vrais résultats, rapides et naturels à vos cheveux. 

Il faut noter que cette intervention s’applique à tous les stades de la calvitie. Elle reste moyennement efficace pour les stades les plus avancés car plus la calvitie est prononcée, moins il y a de greffons à recueillir et plus petite sera la surface de recouvrement.

En terme d’évolution, le dégarnissement du crâne peut commencer dès l’âge de 18 ans. Dès la production d’androgène à la puberté, un jeune garçon peut présenter des signes de calvitie. De plus, si un jeune homme présente les premiers stades de Hamilton (avec les prémices d’un recul de ses lignes temporales, ainsi qu’un dégarnissement au niveau des bords supérieurs de la couronne) il risque sûrement de développer plus tard une calvitie sévère de stade VI ou VII à l’échelle de Hamilton.

De toute façon, plus on est jeune, moins la calvitie est avancée (on parle alors de calvitie naissante) et plus grande sera la zone donneuse (entre 300 et 350 cheveux par cm²). De plus, si les bords supérieurs de la couronne ne présentent pas d’éclairssicement, que les lignes frontales et temporales ne reculent pas, on peut assurer une réimplantation capillaire réussie et parfaitement naturelle et esthétique.

Dans les meilleurs cas, lorsqu’on diagnostic une calvitie naissante d’évolution latente, nous conseillons quelques simples séances de micro transplantation capillaire, étalées ponctuellement sur toute une vie.

Centre LAZEO

50 avenue Victor Hugo,
75116 Paris

Téléphone:
01 43 59 10 10

Nos horaires:
Lundi à jeudi: 9h - 19h
Vendredi: 9h - 16h

Nous contacter

Mlle / MmeM

Rétrouvez nous sur

Nos autres sites