Le Propecia, médicament destiné à lutter contre la chute de cheveux fait office de sérieuses alertes par les autorités sanitaires. En effet d’inquiétants effets secondaires ont été relevés, car il serait à l’origine de nombreux cas de troubles sexuelles.

Le Propecia, pilule qui ralentit la chute de cheveux, est en effet au cœur de la polémique, provoquant chez les hommes sujets des troubles de l’érection. En France, on comptait en 2010, 32 000 français sous traitement avec ce médicament.

Serait mis en cause le finastéride, le principal actif du Propecia. Celui-ci aurait comme effet premier de bloquer l’action de la testostérone, l’hormone mâle à l’origine de la libido. « Résultat certains hommes se retrouvent avec un taux de testostérone équivalent à celui d’un homme âgé de 80 ans » .

L’éventualité de troubles sexuels est pourtant bien révélée dans la nomenclature décrivant les risques d’effets indésirables du médicament. Ainsi, Merck Sharp&Dohme (MSD), le fabricant américain du produit, déplore qu’environ 1% des patients connaissait déjà « des troubles de l’érection ».

Selon des spécialistes interrogés sur la question, le finastéride peut modifier en profondeur la chimie hormonale du cerveau. Inquiétant. Dès lors, ils seraient déjà des centaines à se plaindre des graves conséquences de leur traitement.

Aux Etats-Unis, on compte déjà une centaine de victimes qui se sont retournés vers les tribunaux plaider justice.

En revanche, en France, le Propecia est autorisé par l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (Afsapss). Toutefois, l’organisme, rassure la population en ajoutant que le médicament, Propecia, fait l’objet d’une surveillance renforcée dans toute l’Europe et que sa commercialisation serait arrêtée en 2013. (mais rien n’est certain). Elle invite « les patients victimes d’effets secondaires à le faire savoir » sur leur site Internet.

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Centre LAZEO

50 avenue Victor Hugo,
75116 Paris

Téléphone:
01 43 59 10 10

Nos horaires:
Lundi à jeudi: 9h - 19h
Vendredi: 9h - 16h

Nous contacter

Mlle / MmeM

Rétrouvez nous sur

Nos autres sites